S’il y a bien un bracelet qui est à la fois apprécié par les hommes et les femmes, c’est la gourmette. Aujourd’hui, elle revient en force à la mode car elle dispose de nombreux styles. Ce qui la différencie avec un bracelet classique, c’est qu’elle est pourvue d’une plaque gravée d’une inscription. Soit on y inscrit le nom du propriétaire et une date, soit on y inscrit un message, une citation, une déclaration, etc. Une gourmette pour homme ou pour femme bien qu’intéressante, requiert quand même une bonne façon pour la porter.

Porter une gourmette : à quel poignet ?

Mettre un bracelet pour homme ne répond pas à des règles comme pour les bagues. Il n’y a pas vraiment de signification particulière lorsqu’on le porte. Il suffit juste de déterminer le poignet qui met la personne à l’aise. Le côté pratique est tout ce qui compte que ce soit une gourmette pour homme ou pour femme. Par exemple, si on a déjà une montre à la main droite, le mieux serait d’enfiler sa gourmette à la main gauche pour que les bijoux  ne s’abiment pas. L’idée est de ne pas se sentir dérangé au moment où on effectue ses activités quotidiennes.

Le sens du positionnement du texte et de la gravure de la gourmette

De manière générale, les deux faces de la plaque de la gourmette sont toutes les deux gravées. Sur la première face, on y trouve généralement une date et sur la seconde face un prénom (dans la majorité des cas). Mais cela n’empêche pas d’y graver autre chose comme un message, des dessins ou encore des symboles. Le propriétaire est le seul qui décide de l’orientation du message. Il peut faire en sorte que son entourage ne parvienne pas à lire ce qui est inscrit. Pour certains cas, la gourmette pour homme est dotée de plaque bombée. Cela aide alors à définir facilement dans quel sens placer le bracelet.

Mettre une gourmette lorsqu’on est seul

Attacher un bracelet sans se faire aider n’est pas du tout aisée. Par ailleurs, certains fermoirs sont très difficiles à boucler d’une seule main. Si on a une gourmette en métal précieux, on ne veut surtout pas l’abîmer et on est donc obligé de l’enlever à chaque fois. Dans ce cas, on procède comme suit : si on est droitier, alors on attache sa gourmette à la main gauche et vice versa. Pour éviter les problèmes, mieux vaux acheter uniquement des gourmettes à fermoir tiroir ou à bascule.