Il n’y a pas de mal à vouloir acheter une montre de luxe pour se faire plaisir. Mais encore faut-il bien se préparer si on ne sait pas comment diriger son choix. Cela peut être un véritable casse-tête pour certains hommes et c’est la même chose pour les femmes qui veulent surprendre leur partenaire. Le mieux serait donc de porter son choix en tenant compte de quelques critères incontournables :

Le coup de cœur

Trouver une montre pour homme n’est pas toujours une mince affaire surtout si c’est la première fois. Cela parait un peu évident de miser sur le coup de cœur, pourtant il s’agit d’un critère crucial. Ce type d’acquisition est certainement réfléchi mais avec ce critère, on réduit la pression. On dit souvent que l’unique bijou de l’homme est la montre, pourquoi s’en priver dans ce cas ? Si on tombe alors sur une montre de luxe dont l’ensemble séduit (couleur du cadran, les aiguilles, la matière du bracelet, etc.), il n’y a presque plus de doute, on a déniché la perle rare. Entre-temps, la taille est tout aussi importante. Mesurer son tour de poigner est idéal et si besoin, solliciter l’aide du vendeur. Actuellement, on note que le 36 mm est devenu une petite taille. Il est dédié aux styles dandy et élégants. Pour le 42 mm, il est plutôt destiné pour les grands poignets. Si on a déjà une marque ou un modèle préféré ou si on a un style précis, on n’a pas à se laisser influencer.

Définir le budget

Avec un bon budget, on peut pratiquement s’orienter vers divers types de montres. Plus le budget sera élevé, plus la haute horlogerie sera accessible. Mais si on n’est pas encore apte à s’offrir ce genre de montre de luxe, on peut toujours se diriger vers les plus abordables. La solution est de se tourner vers le marché où l’on commercialise des montres d’occasion. Un large choix se présente avec des prix modérés car les montres d’exception sont vendues à 20 à 50% moins chères que le coût du neuf. Les montres pour homme de seconde main sont une excellente alternative pour acquérir une montre de luxe sans se ruiner. Aujourd’hui, les revendeurs de montres de luxe d’occasion sont vraiment nombreux. On fait appel à l’expertise des horlogers pour valider l’authenticité de la montre.

Le mouvement

Un critère non négligeable quand on envisage d’acheter une montre de luxe, le type de mécanisme. Toutefois, il revient à l’acheteur de constater s’il accorde vraiment de l’importance à la mécanique de précision. Tout dépend en effet de ses besoins et de ce qu’il prévoit de faire avec sa montre. Pour ce qui est du mouvement, il y a le quartz, la mécanique et l’automatique.