La bague de fiançailles symbolise l’engagement et le grand amour. C’est pourquoi, on ne la choisit pas au hasard. Bien que cela ne soit pas une tâche facile, on doit s’y mettre quand on veut prouver son amour à sa tendre moitié. Les termes techniques sont pourtant si nombreux qu’on risque de se perdre. Heureusement, on peut orienter son choix en se posant les questions essentielles :

Quel métal?

Pour une bague de fiançailles, la majorité opte pour l’or 18 carats car c’est certainement le choix le plus populaire. Cependant, on peut économiser de l’argent avec l’or 9 carats. Il est aussi résistant et devient de plus en plus prisé car on a la possibilité de faire plaisir à sa bien-aimée sans dépenser une fortune. En effet, il est constitué d’un faible pourcentage en or par rapport à l’or 18 carats. Cela n’empêche pas pour autant un excellent rapport qualité-prix et design. Pour ceux qui veulent investir un peu plus pour une bague pour femme, la platine est un matériau à choisir, il est plus cher que l’or.

Quelle couleur?

Le choix de la couleur de la bague doit être adapté à la personnalité de la future mariée. Par exemple, si elle ne porte que des bijoux en or blanc, le mieux serait de ne pas changer cette habitude et de miser sur une bague pour femme en or blanc pour éviter les mauvaises surprises. C’est le même principe pour les autres couleurs. Le classique de la bijouterie est l’or jaune et il est idéal pour un teint chaud. L’or blanc est à adopter si on cherche la modernité. Il ne faut pas hésiter à l’associer au diamant pour obtenir un solitaire élégant. Cependant, l’or blanc jaunit au fil du temps alors on prévoit une couche de rhodium pour retrouver son éclat d’origine. Quant à l’or rose, il est plus original si on le compare à l’or jaune. Il est à acheter pour un teint foncé.

Quel modèle?

Il existe trois types de modèle à savoir : trilogie, solitaire et solitaire accompagné. Pour le solitaire classique, il est doté d’une seule pierre précieuse au centre dont généralement un diamant. C’est une bague pourvue d’un charme éternel. Avec une telle bague de fiançailles, on ne se trompe jamais. Pour démontrer son amour, le diamant est certainement la pierre la plus résistante. Pour le solitaire accompagné, il comprend une pierre principale et d’autres pierres de côté sur l’anneau. Pour le modèle trilogie, il est constitué de 3 pierres principales. Le message qu’il porte étant l’amour passé, présent et futur.