Ouvrir une bijouterie sur le net devient une pratique de plus en plus répandue. Toutefois, de nombreuses bijouteries disparaissent rapidement alors qu’elles viennent juste d’intégrer le marché en ligne. Il faudrait alors comprendre les causes de cette suppression pour pouvoir mieux se placer et perdurer son site marchand.

Pourquoi une bijouterie en ligne ne fonctionne pas ?

Une bijouterie en ligne est ratée pour de nombreuses raisons. Dans la plupart des cas, les causes proviennent des produits vendus eux-mêmes. Il se peut alors qu’ils soient trop chers (ou trop bon marché, ce qui rend les acheteurs perplexes). Les bijoux de mauvaise qualité ou qui existent en grande quantité sur le marché n’attirent pas les internautes non plus. D’autres causes sont rattachées au site de la bijouterie. L’action marketing adoptée à la suite de l’ouverture du site, plus précisément. Les fermetures d’une boutique de bijouterie en ligne sont pourtant évitables :

–          Site non professionnel ;

–          Mauvaise présentation des articles ;

–          Bijouterie en ligne difficile à utiliser ;

–          Peu de choix pour le paiement ;

–          Site trop lent ;

–          Manque de publicité commerciale pour la bijouterie ;

–          Site mal optimisé dans le cadre du référencement.

Comment ouvrir un site professionnel ?

Quand on décide d’ouvrir une bijouterie en ligne, il est idéal de refléter une bonne image à travers le site. Bien que tout le monde ne soit pas designer, respecter les règles de base permet d’avoir une toile qui sera un peu plus professionnelle, à savoir :

–          Uniformisation de la police de caractère : pour que le site soit agréable à regarder, on doit choisir une police de caractère uniforme. Le mieux serait d’opter pour une qui est facile à lire et qui est adaptée à tous les ordinateurs. Un défaut de police risquerait de réduire considérablement le nombre de visiteurs ;

–          Uniformisation des tailles de caractères : des règles doivent être imposées pour la taille des caractères. Par exemple, la taille de caractère pour un texte courant doit être différente de la taille de caractère pour le nom d’un bijou ;

–          Réalisation d’une charte graphique : se faire aider par une plateforme de création de site afin d’avoir un site à aspect professionnel.

Faire de la pub pour son site de bijoux

Pour bien lancer sa bijouterie en ligne, on ne se contente pas d’un référencement. Il est vrai qu’on a besoin de référencer un site mais cela ne suffit pas. Cela donnera juste une durée de vie d’un an voire moins. Il est alors recommandé de faire de la publicité pour son site par le biais d’une annonce contextuelle. C’est le moyen le plus rapide de gagner en visiteurs et en acheteurs.