La meilleure option pour mettre à l’abri vos bijoux de valeur en or ou diamant est de se procurer un coffre fort. Dans un premier abord, il convient de rassembler certaines informations, notamment le volume et la valeur des biens à protéger. Par la suite, il est indispensable de prendre en compte quelques critères avant d’acheter votre équipement : la taille du modèle à adopter, le type de fermeture et le système de pose. Ce sont tous des éléments déterminants dans la sélection de votre coffre-fort.

Les différents volumes de coffre-fort disponibles

Pour choisir la taille de votre coffre-fort, vous devez avant tout évaluer le volume des objets à stocker. L’astuce est de bien prendre les mesures internes et externes de l’ouverture de l’équipement. En fonction de ses ouvertures, les capacités seront différentes. Vous trouverez les coffres petits formats qui peuvent contenir jusqu’à 3 litres à peu près. Ils sont généralement destinés à ranger les bijoux ou autres petits objets. Vous pouvez aussi choisir un coffre fort de taille moyenne qui peut stocker entre 6 à 20 litres environ. Ce volume est adéquat si vous désirez mettre à l’abri plusieurs objets précieux : une montre de luxe, une bague de fiançailles ornée de diamant, des colliers de perles, une broche que vous avez héritée de votre grand-mère, un bracelet en pierres précieuses et d’autres biens également. Dans le cas où vous préférez un grand modèle pour entreposer des objets plus volumineux, les modèles pouvant aller jusqu’à 70 litres sont disponibles pour répondre à vos attentes. Ce genre d’équipement s’adresse davantage aux professionnels ou aux collectionneurs de bijoux de valeur. Par ailleurs, il est intéressant de savoir qu’il est nécessaire de toujours prévoir un espace en plus pour y mettre d’autres objets ultérieurement.

Les trois types de fermetures à connaître

Pour votre coffre fort, vous avez la sélection entre trois sortes de fermetures : à clé, à code ou à combinaison. Elles sont toutes faciles à utiliser et fiables. Le coffre-fort à clé, qui est la forme la plus classique, s’ouvre et se ferme en effectuant un simple tour de clé. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de l’installer dans une quelconque pièce de la maison. En effet, la serrure à clé s’adapte à tous les facteurs externes, en particulier l’humidité. Le coffre-fort doté de code électronique doit son système d’ouverture et fermeture à un code secret à chiffres. De cette manière, vous pouvez personnaliser les codes et les programmer selon vos besoins. La plupart d’entre eux fonctionnent à l’aide de piles, et dans le cas où ces dernières sont faibles, il existe d’autres moyens de déverrouiller le coffre : une source d’alimentation externe ou une clé de secours. Par contre, cette technique de fermeture ne peut pas être mise dans les pièces où l’humidité est présente. Le coffre-fort à combinaison comprend un disque doté de chiffres que vous tournerez jusqu’à obtenir la bonne combinaison et ouvrir l’équipement. Deux types de verrouillage sont possibles pour ce genre de procédé : la serrure simple cadran et la serrure multi-cadrans avec plusieurs disques tournants intégrés. En plus des clés, la combinaison renforce la sécurité du coffre comme pour une armoire forte.

Le système de fixation à choisir

En fonction du type de coffre, la protection de chaque côté et la résistance des parois peuvent être différentes. Pour un modèle à dissimuler dans un mur, le côté avant celui qui présente la porte est l’unique face renforcée. Les autres côtés emmurés sont moins solides par rapport une version à poser dans laquelle les quatre parois détiennent une protection maximale. Les coffres peuvent être fixés au sol ou au mur par l’intermédiaire de petits trous présents sur le bas. Dans tous les cas, les parois doivent être parfaitement compactes pour garantir une sécurité efficace. Les coffres à encastrer dans un mur sont aussi intéressants dans la mesure où vous entreprenez des travaux de rénovation ou bien de construction. De cette manière, vous serez certain du niveau de protection de vos bijoux. La fixation se fait principalement dans un mur porteur bien rempli et extrêmement épais. Un espace supplémentaire de 10 cm environ est nécessaire autour du coffre pour poser la fixation au béton. Concernant la porte, il est conseillé de bien prendre en considération sa résistance pour éviter les éventuelles effractions. Généralement, elle est conçue avec un système anti-arrachement pour qu’aucun pied-de-biche ne puisse l’ouvrir. Un anti-enfoncement peut également être intégré pour que personne ne vienne enfoncer la porte avec un objet lourd.

Les divers conseils importants à noter

Parmi les critères de sélection, la qualité figure également dans la liste. Il est possible pour vous de trouver à la fois un coffre fort pas cher et d’excellente qualité. À cet effet, il existe de nombreuses plateformes proposant des coffres disponibles en plusieurs modèles selon vos besoins et pour mettre à l’abri vos bijoux précieux. Une méthode fiable pour protéger vos biens est aussi de dissimuler votre coffre fort loin des regards. Il est inutile de l’exposer dans un endroit où des personnes de l’extérieur peuvent l’apercevoir facilement. Le secret est de le fixer solidement sur un support ou l’encastrer totalement dans un mur. Le fait de cacher l’équipement derrière un tableau n’est peut-être pas une bonne idée, étant donné qu’il s’agit d’une cachette beaucoup trop prévisible. Mieux vaut le placer au moins derrière des meubles. Et enfin, il faut prêter attention aux informations contenues dans le mode d’emploi d’un tel matériel, réviser tous les détails de près avant de l’utiliser et si besoin demander des renseignements supplémentaires auprès du fabricant.