Sur le marché, il existe de nombreux accessoires qui permettent de mettre en valeur la beauté d’une personne, ses codes vestimentaires ou sa coiffure. À titre d’exemple, nous pouvons citer les montres, les bracelets, les boucles d’oreilles et les colliers. Ces différents accessoires, tout comme la mode, changent selon les saisons et ne sont pas toujours à la hauteur des attentes quand il s’agit d’authenticité et d’originalité. C’est la raison pour laquelle les bijoux en pierres et minéraux naturels sont les plus appréciés. Ce sont des accessoires indémodables depuis l’époque de l’antiquité. La reine Cléopâtre elle-même ne pouvait jamais se passer de son collier en or orné de pierres précieuses en tous genres. Leur aspect décoratif permet aux pierres de s’adapter avec tous les styles. La raison est qu’elles sont disponibles sous une multitude de formes, de coloris et qu’elles sont personnalisables selon le goût de chacun. En dehors du côté esthétique, les pierres et minéraux naturels disposent également de vertus protectrices, calmantes et curatives. Alors, vous avez envie d’en savoir plus à propos des pierres précieuses et semi-précieuses ? Vous souhaitez tout savoir sur leurs propriétés et leur entretien ? Cet article est pour vous.

Zoom sur les bijoux en pierres et minéraux naturels

On parle souvent de pierres précieuses ou semi-précieuses sans tout à fait savoir les différencier ni d’où elles proviennent. Ce qu’il est important de connaître, c’est qu’il n’existe que 4 types pierres précieuses : le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis. En dehors des ces 4 pierres, on parle alors de pierres semi-précieuses comme l’Agate, l’aventurine, la topaze, le quartz, le jade, l’œil-de-tigre, l’opale, la tanzanite, la turquoise, l’ammolite et bien d’autres encore. 

Ces pierres peuvent être localisées partout dans le monde, mais il existe des zones spécifiques appelées gisement originel où elles sont formées. Pour le diamant par exemple, son lieu de gisement originel se trouve en Afrique. Pour l’émeraude, il est surtout localisé en Colombie. Le rubis et le saphir sont tous deux localisés en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar. En ce qui concerne les pierres semi-précieuses, elles peuvent être localisées dans diverses régions du monde. Ces pierres, une fois découvertes grâce au minage, sont extraites puis sont exportées à travers le monde entier par les industries minières. Elles peuvent être vendues telle quelle c’est-à-dire à l’état brut, mais dans la plupart des cas vous trouverez des pierres polies et taillées. Ce sont ces pierres qui sont transformées en bijoux et qui sont les plus en vogue sur le marché. Si vous faites partie de ces personnes qui aiment l’originalité, elles sont à privilégier. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts. De plus, elles sont disponibles sous un large éventail de coloris et de formes. Exemple, la pierre baroque, roulée, facettée, plaquette, gourmette et cabochon. Elles sont taillées et polies de manière différente afin de mettre l’accent sur l’authenticité et le design attrayant. Alors, si vous aimez l’élégance et la raffinée, un bijou orné de pierre de couleur vive saura vous mettre en valeur. L’avantage aussi avec les bijoux en pierres et minéraux naturels c’est aussi le fait que vous pouvez porter les différentes catégories en même temps que ce soit un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles, si vous aimez attirer l’attention sur vous.

Les bijoux en minéraux naturels : les chakras et l’astrologie

Les bijoux en pierre et minéraux naturels ne sont pas simplement portés pour mettre en valeur le code vestimentaire. En dehors de la mode, ils sont très appréciés pour leurs vertus. C’est la raison pour laquelle, avant de procéder à l’achat d’un collier, d’un bracelet ou de boucles d’oreilles ornées de pierres, il va falloir aussi vous demander quel bienfait vous attendez. En effet, selon les croyances et la religion orientale, les pierres ont des effets positifs sur les 7 centres d’énergie de notre corps. Et, à chaque chakra, une pierre est liée. Exemple : pour le chakra de la gorge, vous pouvez opter pour un collier orné de pierre telle que l’amazonite, la pierre de lune et la calcédoine. Pour le chakra coronal, vous pouvez opter pour la turquoise, etc. Mis à part les chakras, les signes astrologiques peuvent également constituer un critère de choix. Quoi de mieux que d’avoir en sa possession un joli collier, une bague ou un bracelet qui est à la fois design, mais qui porte chance également ? Si vous êtes bélier, les accessoires ornés de pierre en turquoise et en améthyste sont pour vous. Pour les taureaux, pourquoi ne pas opter pour des colliers avec du jaspe, de l’agate noire ou de la labradorite ? Ce sont vos pierres portes-bonheur. Pour les gémeaux, privilégier les bagues avec un œil-de-tigre, de la calcédoine ou de la citrine comme pierre centrale. Cancer, votre pierre est la pierre de lune, le jade vert et la tourmaline. Le lion, nous vous conseillons de vous pencher sur des colliers avec un pendentif en jaspe rouge ou de la malachite. Pour les signes vierges, balance, scorpion, Sagittaire, capricorne, Verseau et poisson, l’améthyste, l’amazonite, le jaspe rouge, le cristal de roche et l’agate noire sont les pierres que vous avez en commun. Vous pouvez les utiliser pour orner votre collier, vos boucles d’oreilles ou votre bracelet. Pour ceux qui aiment la discrétion, les utiliser en tant que pierre centrale de votre bague est la meilleure option. Vous pouvez trouver toutes ces pierres aux vertus bénéfiques dans des magasins spécialisés appelés boutique de lithothérapie.

Les bijoux en pierres et la lithothérapie

En dehors du chakra, les pierres peuvent également apporter des vertus bénéfiques sur tout l’ensemble de notre corps tant sur le plan physique qu’émotionnel. On parle ainsi de lithothérapie. Pour être plus précis, c’est une médecine qui vise à soigner par l’intermédiaire des pierres. Cette pratique est une médecine ancestrale attribuant aux pierres et aux minéraux des vertus thérapeutiques qui harmonisent tous les fluides énergétiques du corps. Chose qui s’est avéré être efficace pour de nombreuses personnes. Dans cette pratique, le soin se fait soit par application externe ou sous forme d’élixir. Il est important de prendre en compte que toutes les pierres fines et précieuses ont des vertus qui leur sont propres. Mais dans la majorité des cas, ce sont l’agate, l’ambre, l’aigue-marine, l’améthyste, l’hématite, la citrine et la cornaline qui sont les plus utilisés. L’agate par exemple, est une pierre qui stimule la stabilité intérieure et aide la personne qui la porte à savoir se recueillir et adopter une attitude positive. L’ambre, quant à elle, procure de la vitalité et de l’énergie et émet des ondes positives. L’aigue-marine est la pierre connue depuis l’époque des Romains. Appliquer sur le corps, elle harmonise l’écoulement des fluides énergétique. Plonger dans de l’eau ou prise sous forme de breuvage, elle favorise les fonctions naturelles dans le nettoyage du métabolisme et stimule les organes vitaux tels que le cœur, les reins, le foie, la rate et la vessie. L’améthyste est plus à privilégier pour ceux et celles qui recherchent la spiritualité, car elle calme et apaise. L’hématite, elle, aussi appelée pierre du sang, dispose d’une riche teneur en fer et aide revitalise l’énergie. Prise sous forme de breuvage, elle soigne les maux liés aux troubles circulatoires. La citrine est la pierre qui protège des morsures de serpents. Utiliser en tant que talisman, elle porte chance et stimule les ondes positives. Prise en tant qu’élixir, elle tonifie le corps en débarrassant l’organisme des toxines et en stimulant le système digestif.

Nettoyage, purification et entretien des bijoux en pierres

Dans le domaine de la lithothérapie, les pierres sont considérées comme étant des émetteurs d’énergies. C’est de cette manière qu’elles disposent de vertus thérapeutiques tant sur le plan physique que mental. Mais, il faut savoir qu’avant que vous soyez entré en possession de votre pierre, cette dernière a déjà été manipulée par d’autres personnes. Comme le bijoutier qui a forgé la bague, le collier ou le bracelet sur lequel la pierre est implantée par exemple ou le lapidaire qui l’a taillée et qui l’a polie. C’est la raison pour laquelle, votre pierre doit être purifiée pour la décharger des ces énergies négatives. La purification par l’eau est la meilleure façon de vous y prendre. Il suffit de laisser votre pierre dans de l’eau plate pendant quelques heures et le tour est joué.

Pour ce qui est de l’entretien de vos bijoux en pierres naturelles, il suffit de les nettoyer avec un chiffon doux et humide pour qu’ils retrouvent leur éclat.