Il n’y a pas de meilleure source d’inspiration que la nature devant nos portes. Vous y trouverez une infinité de combinaisons de couleurs, d’inspirations de formes, de flore et de faune qui se traduisent aussi facilement en bijoux, et ce genre plaît particulièrement aux créateurs bijoutiers.

Voici différentes façons de créer des bijoux inspirés par la nature.

Vous pouvez adopter l’approche la plus littérale en créant à l’aide d’éléments tels que des pendentifs et des composants artisanaux qui se trouvent déjà dans les formes et les images que vous souhaitez représenter. Certaines des formes les plus populaires créées par les concepteurs sont les feuilles, les arbres, les fleurs et les animaux. Les artistes sont de plus en plus créatifs de nos jours et créent constamment de nouveaux designs inspirés qui vous aideront toujours dans vos créations de bijoux liées par la nature.

Cependant, vous pouvez également trouver ces formes dans des composants manufacturés tels que du verre tchèque, des rubans à fleurs ou des breloques en métal. Des fragments de verre tchèque (feuilles) et pépites (roches), perles en forme de hibou, cordages floraux japonais imprimés et estampages en laiton ont tous une atmosphère très terreuse. Associez-les à des perles fabriquées à la main et vous obtiendrez l’effet attendu.

Composition de perles pour un look nature.

Une autre approche consisterait à adopter une démarche moins littérale en utilisant des éléments suggestifs qui créent un thème naturel lorsqu’ils sont superposés ou utilisés avec d’autres types de perles. Incorporez des couleurs qui reflètent un coucher de soleil en soirée ou qui ressemblent à un sentier boisé sombre et profond. L’avantage de ce type de bijoux est la capacité de raconter une histoire avec ses composants.

Des boucles d’oreilles inspirées des bourgeons.

Ce style de boucles d’oreilles ne comportent pas de perles faites à la main, mais les perles de verre tchèques imitant des petits bourgeons, et on peut nouer quelques-unes à l’extrémité d’une fine chaîne pour plus de style, le tout sera entouré d’un grand cerceau en argent ou en laiton.

Un bracelet hérisson.

Un bracelet qui comprendrait des perles de forme relativement allongées, faites à la main en pâte polymère et disposées comme les piquants d’un hérisson. Ceci monté sur une fine base en bois de type bangle, accompagné de plusieurs tours d’un fin fils de perles de rocaille. Ce style multi-brins populaire dégage une agréable sensation d’ancrage à la terre dans lequel on peut inclure des perles de verre artisanales.

Un collier d’inspiration marine.

Une autre façon de refléter une ambiance naturelle consiste à utiliser une asymétrie car la nature n’est en aucun cas symétrique ! En apportant une texture et un mouvement associés à une structure plus statique et solide, vos créations de bijoux peuvent imiter les qualités organiques de la nature.

Un collier inspiré de la mer sera un bon exemple dans ce concept du bijou nature. Imaginons le design asymétrique avec une chaîne à maillons ronds, une variété de pampilles inspirées de la mer et quelques perles roses pour plus de mouvement. Les composants de ce type de bijou procurent une agréable sensation de fluidité, comme s’ils flottaient dans l’océan.

Un collier papillon.

Chaque interprétation de la nature est différente et c’est pourquoi c’est une excellente source d’inspiration, voyez ce joli papillon coloré et il vous viendra des idées créatives naturellement. Sortez faire une promenade, imprégniez-vous et prenez des photos ici ou là, vous découvrirez un trésor d’inspiration partout où vous regarderez.

Pour vos emplettes.

Pour les addicts du shopping en ligne et les fans de tous ce qui est estampillé « naturel », le site Naturosphère propose moultes créations de bijoux de thème de la nature, ainsi que la matière naturelle, du bois à la pierre, en passant par la nacre et les petits coquillages pour alimenter vos idées créatives.