À l’époque actuelle, les nettoyeurs à ultrasons sont utilisés pratiquement dans tous les domaines d’activité. Par conséquent, dans le secteur médical, ils sont utilisés pour la stérilisation et les appareils chirurgicaux. Ils ont un réel effet sur l’essence des soins. En particulier, c’est à l’aide des ondes ultrasonores générées par le travail des transducteurs de ces machines.

L’utilisation du nettoyeur ultrason

Si parfois vous usez les instruments chirurgicaux inchangés sur vos différents patients, il est nécessaire de nettoyer ces objets très soigneusement. Parce que cette façon de faire risque gravement de causer un préjudice à leur santé. Premièrement, cela peut entraîner la propagation d’infections bactériennes et d’autres contaminations morbides. Cela s’observe dans des hôpitaux mal organisés ou mal équipés à des moments précis. De cette façon, dans un hôpital, une clinique vétérinaire ou un laboratoire, chaque médecin doit employer un nettoyeur ultrason pour ses matériels. Cela garantit et assure une hygiène et une propreté optimales de ces outils afin d’assurer le bien-être du patient.

L’usage de nettoyeur ultrason ne requiert aucune intervention humaine. Il n’est pas nécessaire de frotter à la main. Il vous suffit de faire de petits ajustements à l’appareil, mettre les matériels chirurgicaux dans le mélange de nettoyage et le tour est joué. Les techniciens de laboratoire utilisent la même manière de nettoyage par ultrasons que les vétérinaires et les dentistes. Le nettoyeur ultrason supprime les germes éventuellement présents sur l’instrument dans lequel le mélange de nettoyage est introduit.

Le nettoyage manuel

Les matériels utilisés pendant les soins dentaires ou la chirurgie sont souvent infectés. Cette infection est à l’origine du fait que ces matériels pénètrent dans l’organisme grâce à la salive ou le sang du patient.

Par conséquent, afin de l’utiliser ultérieurement, les matériels doivent subir un nettoyage manuel sévère à l’aide d’un nettoyeur ultrason avant d’entrer dans la phase de stérilisation. Ce processus est essentiel pour une utilisation répétée sûre et saine. À cet effet, après une intervention chirurgicale impliquant divers instruments, un nettoyage manuel est effectué comme suit :

  • Lavez les instruments à l’eau tiède. Assurez-vous de les nettoyer de différents tissus ou liquides.
  • Utilisez ensuite un produit nettoyant afin d’enlever la saleté avec une brosse dure. Laver tous les outils jusqu’à ce qu’ils soient très propres.
  • Après cela, rincez divers objets avec du savon ou du détergent. Vous devez assurer que le nettoyage manuel atteigne toutes les fentes et tous les coins de l’appareil chirurgical. Par exemple, les lames, les ciseaux…
  • En dernier lieu, retirez vos matériels du plateau de nettoyage et placez-les dans un lieu sec et sûr.

Avantages d’utiliser un nettoyeur ultrason

Afin de stériliser les matériels chirurgicaux, le nettoyeur ultrason est un meilleur outil. De par l’efficacité et la puissance des ultrasons sur les faces des objets insérés dans le bac, aucune saleté, micro-organisme ou déchet ne peut résister.

Au contraire de nettoyage manuel, le bain à ultrasons est très relaxant sans perte de temps ni d’effort. Insérez simplement votre matériel dans le bac de nettoyage rempli de mélange de nettoyage, effectuez les réglages parfaits sur la machine et il suffit d’attendre les réalisations en quelques minutes.

Voici quelques avantages :

  • Les instruments mis dans le nettoyeur ultrason seront très propres après quelques minutes, selon la manipulation et l’objet.
  • Nettoyez les fentes et recoins des petits matériels hors de portée des mains ou des pinceaux. Avec la cuve de lavage, aucune pièce n’est laissée sans nettoyage après la chirurgie.
  • Il s’agit d’un nettoyage paisible. Lors de la manipulation, ce processus de nettoyage ne change aucune pièce et ne cause aucune rayure aux objets.
  • Un gain de temps appréciable : quand la machine est montée, en attendant la fin de l’opération, l’utilisateur peut simplement effectuer d’autres choses.