Depuis quelques années, la technologie de l’impression ne cesse d’évoluer. Les imprimantes 3D peuvent s’adapter à divers domaines. Dans cet article, vous trouverez leurs applications dans le secteur de la joaillerie. Mais aussi de comment on doit les choisir, et où est-ce qu’on peut les acheter ? Les astuces et les réponses à ces questions sont dans ci-dessous.

L’utilité des imprimantes 3D en joaillerie

Le secteur de la joaillerie fait appel à l’utilisation des imprimantes 3D pour deux raisons. Les voici pour vous satisfaire :

Élaboration de prototype ou prototypage

L’impression 3D est utile dans l’élaboration de prototype. La modélisation avant production est indispensable pour avoir une perception du produit à fabriquer. Chaque étape est importante dans la fabrication des bijoux. De plus, ces produits sont de grande valeur. Aucune erreur n’est permise, donc le joailler se doit d’être minutieux.

Ensuite, le bijoutier a une possibilité de faire des tests sur les nouveaux produits. Ce qui facilite le perfectionnement afin d’obtenir des produits de qualité et bien étudiés prêts à la vente.

La production

Après le prototypage vient le moment de la production en masse. Or, pour ce faire, on a besoin de moules. Avec l’imprimante 3D pour bijouterie, vous pouvez élaborer des moules personnalisés. De ce fait, tous les produits sont identiques. Le risque d’avoir des défauts de fabrication est moindre.

Pour plus d’explications, cliquez ici.

Les avantages de l’impression 3D pour la joaillerie

L’utilisation de l’imprimante 3D en joaillerie offre les avantages ci-dessous :

Premièrement, le prix des imprimantes est à la baisse depuis quelque temps. Ce n’est pas difficile d’en trouver à un prix moyen. Ce qui vous donne un gain de temps immense. Puis, les joaillers pourraient produire des bijoux personnalisés avec comme objectif l’augmentation de la clientèle qui amène ensuite à la montée des chiffres d’affaires.

Ensuite, pour produire un prototype vous n’avez pas à dépenser des sommes exorbitantes. Les charges pour développer des prototypes sont minimes.

Après, en même temps on peut fabriquer des prototypes qui fonctionnent vraiment. C’est d’une grande aide dans la fabrication de bague ou de bracelet.

Grâce à l’impression 3D, les bijoutiers ou joaillers pourront concevoir des modèles uniques à forte valeur ajoutée.

On sait tous que la création de bijoux est complexe, mais depuis l’apparition de la technologie d’impression 3D, tout est devenu si facile. À l’aide d’un programme CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et une simple imprimante de bureau 3D, les joaillers pourront créer des objets designs et précieux.

Le secteur de la joaillerie connait un avenir prometteur, car la technologie d’impression ne cesse d’évoluer comme mentionné ci-dessus.

Les types d’imprimantes 3D idéales pour les joaillers

Plusieurs types d’imprimantes existent sur le marché, mais ceux cités ci-dessous sont parfaits pour la création de prototypes de bijoux, pour une production en masse ou pour la fabrication de moules.

Les imprimantes de bureau 3D

Pour un artisan joailler, l’achat de ce type d’imprimante est d’une grande aide. Ce sont les imprimantes les moins chères sur le marché.

Avec elles, l’artisan peut concevoir des bijoux personnalisés, mais qui sont de qualité. Les modèles en 3D sont aussi le garant de la qualité auprès des clients. De plus, elles n’occupent pas beaucoup de places dans votre atelier.

Les imprimantes 3 D Kit

Comme son nom l’indique, ce sont des imprimantes prêtes à assembler. Avec un prix un peu moins cher par rapport aux imprimantes de bureau 3D, vous pouvez avoir comme supplément les technologies de dernières générations.

Les imprimantes industrielles ou professionnelles en 3D

Ces derniers types d’imprimantes sont idéals pour les entreprises qui font de la production à grande échelle. Leurs prix varient en fonction de leurs dimensions. À titre d’information, le prix peut atteindre même des millions d’euros.

Elles conviennent à tous les travaux d’impression en 3D : le prototypage rapide ou la fabrication des moules, la conception de produits à grande échelle ou fabrication de pièces détachées ainsi que le développement des produits prêt à la vente.

Comment choisir l’imprimante parfaite ?

Avant de choisir l’imprimante, vous devez faire des études au préalable. Pour quelles raisons vous utiliserez l’imprimante (prototype ou production). Les types d’imprimantes existantes sont ci-dessus pour avoir quelques idées.

Ce n’est pas une chose à négliger si vous voulez réussir dans le secteur de la joaillerie. Ci-dessous les critères à vérifier un à un pour avoir l’imprimante parfaite :

Les fonctionnalités disponibles Le prix de l’entretien en cas de panne Le prix des pièces détachées en cas de rechange Quels sont les accessoires indispensables pour la faire fonctionner ? Les matériaux à utiliser sont-ils disponibles à tout moment ?

Chaque imprimante possède leur particularité, mais c’est à vous de faire les comparaisons pour savoir la fiabilité d’une marque. Essayez de lire les avis des clients sur le fabricant (surtout les avis négatifs sur le produit).

Enfin, le logiciel dédié à l’imprimante est-il facile à manipuler ? Certains fournisseurs offrent des formations sur l’utilisation de leurs imprimantes. Optez pour ces fabricants si votre imprimante 3D comporte les dernières technologies d’impression.

Vu que la fabrication de bijoux est difficile, une mauvaise manipulation de votre part peut gâcher toute la production. Ce qui provoquerait un déficit qui aura un impact sur la situation financière de votre bijouterie. Or, vous savez qu’aucune erreur n’est permise dans les industries sinon les risques seront graves.

Les moules dans le domaine de la fabrication de bijoux devront être très précis et de qualité. Seule la stéréolithographie pourrait vous satisfaire. Les imprimantes qui possèdent cette technologie sont les plus adaptées au secteur de la joaillerie.

En somme, l’utilisation des imprimantes 3D dans le domaine de la joaillerie vous donne des avantages. Les choisir est donc d’une grande importance et les astuces pour sélectionner l’imprimante parfaite sont ci-dessus. Pour plus d’informations ou explications, consultez un spécialiste.