Les bijoux représentent une part importante parmi les produits de luxe proposés lors d’une vente aux enchères. Pour vendre à juste prix les bracelets, les bagues, les colliers anciens ou autres joailleries précieuses, il convient de réaliser une expertise auprès de professionnels qualifiés. La vente aux enchères peut ensuite s’entreprendre de diverses manières.  

Le recours au service d’un expert pour effectuer une expertise

La plupart du temps, il s’agit du commissaire-priseur œuvrant avec des professionnels spécialisés en bijoux comme les bracelets, colliers, bagues ou boucles d’oreilles. Ils peuvent travailler en tant qu’indépendants ou interagir lors d’une vente aux enchères dédiée aux bijoux. Un spécialiste en bijou est un expert dans l’authentification et l’estimation bijoux de marque ou anciens. Il a la capacité de réaliser une notice dans le catalogue de vente à venir. Il est également en mesure d’entreprendre une expertise sur le type de pierres précieuses présentes sur un bijou et donner une précision sur leur origine, leur poids et leur couleur. Il peut aussi authentifier un bijou en mettant en évidence la marque de celui-ci. Ce genre de travail d’expertise bijoux a pour objectif final de déterminer une estimation de bijoux précise tout en apportant le maximum de description sur le bien proposé au public pendant une vente aux enchères.

La démarche pour vendre aux enchères des bijoux précieux ou anciens

Dans le cadre d’un héritage, d’une transmission ou simplement pour connaître la valeur d’un bijou ancien, en parfait état ou non, il est intéressant d’avoir une idée sur la valeur de rachat de ce dernier. Pour ce faire, il est possible de se rendre dans une joaillerie ou une bijouterie. Un bijoutier peut prodiguer la valeur approximative ainsi que l’attestation pour la garantie du bien, mais souvent il n’est pas en mesure de racheter le bijou. Expertisez des bijoux gratuitement est envisageable en passant par les commissaires-priseurs et les experts qui ont l’habitude d’organiser des ventes aux enchères. Ils prévoient parfois une journée entière dédiée aux estimations sans rendez-vous et gratuites. En dehors de ces journées, il est faisable de les contacter pour convenir d’un rendez-vous afin de réaliser l’expertise d’un bijou. Toutefois, il faut savoir que ces derniers sont quelquefois très demandés et il est difficile d’obtenir un rendez-vous. Pour faciliter la tâche, il suffit d’effectuer plusieurs recherches en ligne et demander la disponibilité de chacun. De cette manière, il est plus aisé de trouver un professionnel pour faire une estimation et vendre des bijoux aux enchères.

La vente aux enchères sur Internet

Le marché du luxe et de l’art a connu une véritable révolution, et ce, en intégrant l’univers numérique. Vendre aux enchères des bijoux sur Internet est désormais possible. Cette technique permet d’offrir les mêmes assurances pour les acheteurs et les vendeurs. Les bracelets, les bagues, les colliers, les broches ou les boucles d’oreilles présentées aux enchères sont certifiés, et les paiements sont hautement sécurisés. Actuellement, une grande partie des maisons de vente aux enchères organisent en ligne des ventes aux enchères ou diffusent en direct leurs ventes avec une option d’enchérir en ligne. Avant le début des séances, les futurs acheteurs ont la possibilité de se renseigner auprès de la maison de vente dans le but d’acquérir des détails sur les bijoux, apparemment sur leur état en général et pour obtenir plus de photos des biens proposés. Les ventes aux enchères en ligne attirent notamment un plus grand nombre de publics à l’échelle internationale, en particulier les amateurs. En effet, ce type de transaction est très fiable et ne nécessite aucun déplacement. Les maisons de ventes mettent en avant des modes de livraison sécurisées avec des tarifs avantageux.