Après les chaussures, les sacs et les vêtements, c’est au tour des bijoux de créateurs de se faire remarquer sur la toile. Fini le temps où les férus de colliers et de bagues arpentaient les bijouteries des Champs-Élysées pour dénicher la perle rare. Sur Internet, toutes les dernières tendances sont disponibles à des prix défiant toute concurrence. Pour bien choisir son artisan joaillier, quelques précautions s’imposent avant de foncer tête baissée sur le premier site de vente répertorié sur les moteurs de recherche. Ensuite, ce n’est plus qu’une histoire de goût !

Les caractéristiques d’un bon joaillier en ligne

La technologie a rendu très facile d’accès les informations à tout sujet, qu’il s’agisse de remplacer un fermoir de collier, d’entretenir un bracelet de perles, de trouver le meilleur bijoutier du quartier ou l’artisan le plus proche. Lorsque vous cherchez un joaillier en ligne, le nombre de résultats peut rapidement vous donner le tournis. Voici les points qui vous indiquent que le joaillier sélectionné est de qualité et fiable :

  • production française ou reconnue internationalement ;
  • certificats d’authenticité fournis pour les pierres et matières précieuses ;
  • modèles originaux, qui n’ont jamais été fabriqués auparavant ;
  • nombreuses garanties quant à la formation et à l’expérience de la maison.

Il faut noter que tous les joailliers ne disposent pas de leur propre enseigne sur Internet. Les jeunes talents se font souvent connaitre en exposant dans des concept stores, comme sur www.janedeboy.com. Vous y trouverez une gamme sélective et de goût de bijoux haut-de-gamme tendance.

Différences entre les collections de joaillerie et les bijouteries

Les différences entre les boutiques de bijouterie et les joailliers tiennent à quelques éléments déterminants. Pour simplifier, les bijoutiers travaillent des matières premières standardisées, tandis que les joailliers choisissent des pierres et métaux d’une grande qualité pour leur donner la forme exacte qu’ils souhaitent. La bijouterie est l’équivalent du prêt-à-porter pour les habits. Le joaillier représente la création haut-de-gamme, celle qui propose des pièces uniques et très fortes.

Le prix est bien sûr variable entre les deux producteurs de bijoux. En joaillerie, vous payerez certes le travail de l’artisan, mais aussi tout le génie artistique qui précède et accompagne la création. Les matières nobles, toujours précieuses, représentent un coût non négligeable de par leur origine et leur rareté. Les bijoux de collection attirent l’œil même des personnes non-connaisseuses. La brillance des pierres ou des perles, l’éclat de l’or pur, la finesse et la précision du ciselage en font de véritables œuvres d’art.

Le joaillier dispose aussi de compétences qui lui permettent de retravailler des bijoux existants. Il peut ainsi remanier une broche familiale en bague de fiançailles, ou façonner une paire de boucles d’oreilles en diamant en utilisant les pierres d’un collier. Le résultat obtenu est forcément unique et très personnel.

Les plus belles créations en joaillerie pour homme

Les hommes modernes arborent avec élégance de nombreux accessoires de créateurs. Les bijoux, trop longtemps considérés comme l’apanage des femmes, gagnent le vestiaire masculin sur tous les points. La traditionnelle montre devient un véritable concentré de technologie et un marqueur important de style. Du côté des bracelets, le cuir et le métal sont toujours à l’honneur. Ces matières typiquement privilégiées dans les créations masculines se font aussi plus douces et plus inclusives. Ainsi, chaque homme peut y retrouver sa propre identité.

Les colliers pour homme marient les maillons et les pendentifs, de façon plus fine qu’auparavant. Le rendu est subtil, et passe particulièrement bien sur une chemise ouverte. S’affirmer sans être vulgaire, montrer son unicité tout en appelant au partage, afficher son goût du style sans se renier, l’homme actuel est multiple et la joaillerie répond parfaitement bien à ce besoin d’expression profonde.

Les bijoux masculins, ce sont aussi les immanquables boutons de manchette. Discrets et pourtant très révélateurs, ils se portent dans des matières aussi remarquables que l’or ou l’argent. Les boutons de manchette sont aussi des bijoux faciles à décaler, pour un côté plus fantaisiste. Vous les trouverez dans une multitude de formes et de styles différents.

Faire réaliser un bijou de joaillier pour homme unique

Outre les collections affichées, les entreprises de joaillerie se mettent au service de leurs clients pour confectionner des créations très personnelles. Si vous cherchez un cadeau de grande valeur à offrir à un homme, les maisons joaillières seront enthousiastes à l’idée de vous aider.

Alliance gravée pour un mariage, boucles d’oreilles en diamant pour un anniversaire, ou broche commémorative sertie de pierres précieuses, les idées sont nombreuses et souvent réalisables en ligne. Il suffit de se mettre en relation avec l’artiste pour mettre en place le projet. Même à distance, les échanges de photos, les appels téléphoniques et le suivi par mail sont autant de solutions pour créer le bijou idéal à offrir.